Instruction

Notre semaine 45 en images – 17 activités pour 1- 6 ans

Est-ce que parfois vous stressez de ne pas assez occuper vos enfants? Vous voyez qu’ils tournent en rond malgré leur montagne de jouets et vous ne savez pas quoi leur proposer?

Si oui, je suis comme vous ! J’ai parfois peur qu’ils s’ennuient, que je ne les stimule pas assez. En plus, je ne suis pas tellement manuelle, alors l’inspiration manque souvent.

Heureusement, je peux m’appuyer sur mes nombreuses lectures (blogs et livres) pour mettre au point régulièrement des petites activités qui répondent à leurs besoins. Et puis, surtout, mon meilleur guide, c’est EUX ! Les observer, répondre à leurs demandes, me mettre à leur service pendant les périodes de jeux… me donnent beaucoup d’indications sur comment nourrir leurs intérêts.

Alors, je me suis dit que je pourrait partager avec vous une partie des activités de la semaine. Peut-être cela vous inspirera-t-il?

Dimanche 04 novembre (c’est bonus, c’est cadeau)

Patouille Bac sensoriel

 

Matériel: un bac en plastique, de l’eau, du produit vaisselle, un pichet, un entonnoir

Pendant que Mon Grand était à la piscine avec son papa, j’ai proposé cette activité à Mon P’tit Deuz. C’était parti pour trente minutes d’éclate et comme vous pouvez le voir sur la deuxième photo, ça a vite fini en bain. Je l’ai sorti en ayant peur qu’il ait froid et on a enchainé par… le bain dans sa baignoire, suite à ses cris de frustration.

Lundi 5 novembre

Boîte à forme

 

Matériel: une boîte dont j’ai percé le couvercle, des billes en fil de fer

Une idée piquée à famille  épanouie (et réalisée avec beaucoup moins de classe). Mon P’tit Deuz a beaucoup accroché, je sentais qu’il était en demande d’activités ces derniers temps. Mon Grand a voulu tester aussi. Par contre, les billes de fil de fer n’ont pas tenu la journée, elles ont fini complètement écrasées. Je les ai remplacé par des perles en bois et des boules en feutrine.

Fabrication d’un bracelet en tricot à doigts

 

P_20181105_115041 V2.jpg

Matériel: de la grosse laine, deux mains

J’avais tiré l’idée de ce livre que j’ai adoré et comme je ne visualisais pas bien toutes les étapes, je me suis aidé de ce tutoriel vidéo. Après, avoir bien compris comment on faisait, j’ai proposé l’activité à Mon Grand, qui s’est débrouillé quasiment tout seul, dès le 2ème ou 3ème rang.

Fabrication d’écume

P_20181106_143156

Matériel: de l’eau, du sel, de l’agar-agar

Mon Grand m’avait interrogé sur la composition de l’écume, je ne me souviens plus à quelle occasion. On a fait des recherches et nous nous sommes inspirés de ces explications. En gros, on a mis tous les ingrédients dans une bouteille dans des proportions aléatoires et on a secoué. Et magie ! De l’écume !

Gommettes

P_20181105_120046 V2

Matériel: des grosses gomettes adaptées aux petites mains, une feuille

Première fois que je proposais cette activité à Mon P’tit Deuz qui a tout de suite accroché.

Mardi 6 novembre

Cartons

 

 

Je m’étais beaucoup creusé la veille pour proposer des activités… et du coup, j’étais un peu en mode off. J’ai sorti un gros tas de cartons et lâché la meute. Ils ont fait un parcours avec des chaises et des cartons, transporté des cartons, fait des pyramides de cartons, de la luge dans les cartons… Un intérêt inépuisable ! (et l’intérêt s’est poursuivi toute la semaine !)

Feuilles d’automne

 

 

Mercredi 7 novembre

Emballage cadeau en feuilles

P_20181107_124401 V2

Matériel: feuilles, ficelle

A la demande de Mon Grand, nous avons emballé des morceaux d’écorce dans des feuilles pour les envoyer à des amis. J’ai trouvé l’idée de la feuille comme emballage cadeau super sympa, et je la garde en tête !

Observation d’une salamandre

 

Mon Grand, autoproclamé « repéreur d’animal », a découvert une salamandre sur notre terrasse. Par chance, cet animal se déplace très lentement et on a bien pu l’observer.

Jeudi 8 novembre

Réalisation d’un décor de fenêtre d’automne

 

Matériel: une feuille de papier cartonné 160g marron, trois feuilles de papier calque coloré (jaune, orange, rouge), ciseau, colle

Nous avons trouvé l’idée dans le cahier en photo. En fait le matériel pour ce décor est même fourni, mais suite à un petit soucis de colle sur notre premier essai, on est reparti de zéro. Et je dois dire qu’on était assez contents de nous !

Note pour plus tard: coller plutôt à la pâte à fixe qu’au scotch pour un rendu plus esthétique

Note pour plus tard bis: ranger la terrasse.

Patouille (forever)

 

J’ai eu pour la première fois depuis trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps quelques minutes sans enfants dans les pattes. Scotchée, que j’étais !

Chacun s’était mis spontanément sur une activité patouille: Mon P’tit Deuz dans la vaisselle sale (hum…) et Mon Grand, avec une mixture de sa composition à base de farine, de sucre de sel et d’eau qu’il a utilisé comme une sorte de mortier.

PS: Notez que la tenue officielle chez nous n’implique pas de pantalon

Vendredi 9 novembre

Pâte à modeler

 

Matériel: pâte à modeler, couteau, fourchette

 

Samedi 10 novembre

Constructions

P_20181110_091439 V2

Matériel: blocs de construction en bois

J’ai réalisé cette construction sous les instructions de Mon Grand. Notez que la reine est le personnage vert à chapeau et le roi, celui en rose 😉

Enfiler des perles

P_20181110_094745 V2

Matériel: perles, lacet

Cette activité, je la propose à Mon Grand depuis ses 18 mois. Ça l’interesse toujours autant, même si je pense que maintenant, je pourrais lui trouver des perles plus petites !

Boîte à forme, le retour

P_20181110_153433

Matériel: une boîte en métal, un cutter, des jetons de poker

Forte de mon succès de lundi, j’ai récidivé en changeant cette fois la forme pour l’adapter à des jetons. Gros succès encore !

Dimanche 11 novembre

Pâte à modeler et dessin/découpage sur feuille

P_20181111_090906

Matériel: pâte à modeler, couteau / feuilles, stylos

Ici, je n’ai rien proposé, ce sont mes enfants qui se sont servis et installés (sur la nappe du petit déj’, bien cracra).

Ballade à vélo

 

Chaque enfant sur un siège vélo, et hop, une petite heure de ballade. On a observé pleins de champignons et ramassé quelques branches pour de futures activités.

Cet article vous a plu? Ca me ferait plaisir que vous me le disiez en commentaire ou bien en likant l’article, mon blog ou ma page facebook.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimez mes articles ? Super ! Suivez-moi :)