Instruction

Notre semaine 47 en images

Lundi 19 novembre

Empiler des bouchons

 

Forte de mon succès avec les cartons, j’avais envie de continuer dans la lancée « objets de tous les jours ». J’ai commencé à collectionner les bouchons et je les ai proposé aux enfants sans consignes. Ils ont commencé à les empiler, ils ont joué à les lancer dans un carton (encore!), et les ont éparpillés partout dans le salon (gloups).

Jeux en autonomie

Géomag pour Mon P’tit Deuz et dessins pour Mon Grand. Cette salle de jeux est décidément un succès.

Mardi 20 novembre

Rencontre avec une autre famille

Rencontre avec une maman et sa fille de 21 mois. Cette maman et son conjoint ont déjà fait le choix de ne pas scolariser leur fille. Ils ont aussi fait tout un tas d’autres choix alternatifs. J’admire beaucoup les parents capables de s’écouter à ce point des leur premier enfant.

Quoiqu’il en soit, une belle rencontre pour nous tous;)

Pêche aux feuilles

P_20181119_162551_censored

On a bravé le froid pour aller jouer dehors. Je déteste le froid, je me fais violence pour sortir, mais je dois dire que ça fait du bien à tout le monde !

P_20181119_163126

Voyez-vous ce délinquant de 20 mois qui s’apprête à monter dans une structure pour 6-12 ans? Non, mais franchement, j’ai jamais compris pourquoi ils mettent des âges sur les aires de jeux. Une question d’assurance, j’imagine !

Mercredi 21 novembre

Transvaser du riz (in the jungle)

Deux verres chacun, du riz et hop, c’était parti pour 10minutes de transvasement…et 15 de rangement ( mais ça les valait, la gamelle du chat est restée saine et sauve toute la journée).

Cabane

P_20181121_125933_censored

Je suis toujours un peu émue quand je vois Mon Grand se lancer dans la construction de cabane. Ca me ramène à mes souvenirs d’enfants, j’aimais beaucoup faire ca aussi.

Par contre, je me rends compte que ce n’est pas toujours évident pour moi de replonger dans ce monde d’enfant. De me mettre à fond dans son jeu sans regarder l’heure ou penser à tout ce que j’ai à faire.

Faire des math… Et s’amuser

Avant d’avoir des enfants, je ne comprenais pas les parents qui emmenaient leurs enfants dans ces aires de jeux d’intérieur. Non, mais pourquoi payer 15euro pour s’enfermer dans un hangar juste pour que nos enfants se défoulent quand on peut aller jouer dehors, dans la nature?

J’avoue que j’y vois maintenant beaucoup d’intérêts (personne pour me servir un café dans la forêt). Et surtout mes enfants adorent.

Je parlais sur instagram cette semaine de comment Mon Grand y avait fait des math appliquées, l’air de rien.

Bricolage / Perles à repasser / Transvasement de pompoms (à l’heure d’aller se coucher)

Jeudi 23 novembre

Boîte à formes

P_20181122_134920

 

Un autre de nos jouets qui a été usé par Mon Grand, une boîte à forme en bois. Elle lui a duré vraiment longtemps. Pour l’instant, Mon P’tit Deuz n’en n’est pas encore là.

Transvasement d’eau

 

Point Blur_Nov222018_204429

Matériel: Deux pichets, une éponge, un torchon

De quoi nourrir l’intérêt pour le transvasement de Mon P’tit Deuz. Et de travailler ma zénitude.

Vendredi 23 novembre

Cherche et trouve

Point Blur_Nov252018_155538.jpg

Samedi 24 novembre

Perles à repasser / Transvasement de pompoms

P_20181124_084554_censored (1)

Matériel: Perles à repasser et support / Pompoms, 2 ramequins en verre, une cuiller

Au travail, dès 7h du matin ! Les perles à repasser plaisent beaucoup à Mon Grand en ce moment. Il est très méticuleux et reste concentré un moment. Le transvasement de pompom rencontre également du succès auprès de Mon P’tit Deuz.

Jeux de rues

P_20181124_162621_censored

Dimanche 18 novembre

Aire de jeux d’intérieur (again!)

P_20181125_102024_censored

Vu le prix de ce genre d’endroit, nous y allons généralement une à deux fois par mois maximum. Exceptionnellement cette semaine, nous y sommes allés deux fois. De quoi nourrir l’intérêt de Mon P’tit Deuz pour les motos (sa deuxième passion après les poubelles).

Balayer

P_20181125_081651

Matériel: des miettes, une balayette, une pelle

Depuis que Mon P’tit Deuz montre un intéret pour les tâches ménagères, Mon Grand a à nouveau très envie de s’y mettre. Ce matin, quand j’ai sorti le balai pour nettoyer le carnage sol post-petit-déjeuner,  mon P’tit Deuz s’est alors précipité (« baba baba ») pour m’aider. Et cela a donné envie à Mon Grand de s’y mettre aussi. A la maison, nous avions investi dans un kit de balai taille enfant, mais vraiment, ce n’était pas de la bonne qualité. Je pense que ça vaut vraiment le coup de choisir du matériel de qualité, car cela donnera davantage envie à vos enfants de s’y mettre.

 

Cet article vous a plu? Ça me ferait plaisir que vous me le disiez en commentaire ou bien en likant l’article, mon blog ou ma page facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimez mes articles ? Super ! Suivez-moi :)