
Notre semaine 46 en images
Lundi 12 novembre
Bricolage
Mon Grand a eu envie de changer les piles de ce jouet (notre seul jouet à piles!). Il s’est débrouillé en autonomie, et c’était parti pour une semaine de « allo, ici le chat » « a, b, c, d…z, je connais mon alphabet ». C’est quand qu’elles sont à nouveau usées les piles??
Transvasement de semoule
Matériel: un cul de poule en inox, un bol en bambou, une grosse cuiller, une nappe qui fait office de bâche, un aspirateur, beaucoup de lâcher-prise
Je vous disais ici que Mon P’tit Deuz est dans sa période transvasement. J’essaye de nourrir son intérêt aussi régulièrement que je peux. Sinon, il le nourrit tout seul avec la gamelle du chat.
Décor de nos boîtes à forme maison
Matériel: nos boîtes à formes de la semaine dernière, du papier adhésif
Je me suis finalement décidée à rendre ces boîtes plus jolies et ça n’a pris que quelques minutes. J’ai fait ça avec Mon Grand (saurez-vous deviner quel papier J’AI choisi et lequel IL a choisi?). Il a ensuite voulu coller les chutes sur une feuille
Empilement de bouteilles
Matériel: des petites bouteilles d’eau colorée
Alors là, je n’ai rien fait, c’est Mon P’tit Deuz qui entre dans sa phase empilement. Ca me renvoie 3 ans en arrière, Mon Grand jouait beaucoup à empiler ses petites bouteilles (les mêmes) #letempspassehein
Mardi 13 novembre
Confection de Muffin
Mon Grand a voulu cuisiner la recette de Muffins proposée dans le livre ci-dessus. Il les a fait en quasi autonomie (pas besoin de peser, c’est un pot de yaourt qui fait office de mesure). Et après, il s’est associé à son frère pour nettoyer les projections.
Jeux d’extérieur
Nous sommes allés à la rencontre d’une autre famille de « non sco » et avons découvert une chouette base de loisir. Patouille dans le sable et aire de jeux, what else?
Mercredi 14 novembre
Circuit de train
Depuis le réaménagement de la salle de jeux dont je parlais ici, mes enfants (re)commencent à jouer seuls et à deux ! Et moi, je revis !
Jeudi 15 novembre
Promenade Observation de travaux
Partis pour notre promenade du matin le long du canal de Nantes à Brest. Et puis, finalement on est resté trente à quarante minutes à observer des travaux consistant à démonter une porte d’écluse. Quand c’est comme ça, Mon Grand ne veut plus se descotché. Il a plein de questions mais n’ose pas les poser, alors je les pose pour lui. Et on apprend pleins de trucs. C’est chouette d’avoir le temps.
Trésors d’automne
Vendredi 16 novembre
Promenade, jeux avec les feuilles
On est retourné le long du canal, observer la porte de l’écluse. Cette fois-ci, on a pu se promener un peu… et surtout jouer avec les feuilles !
Samedi 18 novembre
Vélo
On a eu peur que les routes soient bloqués par les gilets jaunes, alors on est allés en courses à vélo. C’est fou comme les paysages, les batiments, les rues prennent une autre dimension à vélo plutôt qu’en voiture ! J’avais Mon Grand derrière moi qui ne faisait que de parler (comme d’hab) et quand je descendais du vélo parce que je crachais mes poumons, il me jurait que « mais allez maman, c’est presque plat là, remonte sur le vélo! ».
Banc à marteler
Un des rares jeu qui est régulièrement ressorti par Mon P’tit Deuz et qui l’a été par Mon Grand avant lui.
Guitare cheap
Matériel: un couvercle de confiture, des élastiques
Bon, disons le tout de suite, cette activité a duré 1min12. Le temps de faire dzouing dzouing deux fois avec les élastiques et hop aux oubliettes. Il faut dire que les élastiques avaient tendance à tomber en même temps qu’on tirait dessus, peut être qu’ils étaient trop grands.
Pain / Scier du bois
Pendant que je faisais la sieste méditais, Mon Grand et son Papa ont fabriqué du pain.
Ils ont ensuite coupé une branche qu’on avait ramassé pour faire des petits rondins. En ce moment, je lis beaucoup sur la pédagogie Steiner-Waldorf. Cette pédagogie favorise les matières naturelles et le jeu libre. Deux critères réunis dans ce genre de « blocs de construction » naturel en bois. Ils sont déjà adoptés par Mon P’tit Deuz pour nourrir son besoin d’empiler !
Dimanche 18 novembre
Ponçage
Matériel: nos palets en bois de la veille, du papier de verre
Pour rendre nos blocs en bois naturel plus doux à l’usage, un petit coup de papier de verre en équipe !
Ballade
Une ballade à 20 minutes de chez nous autour d’un lac sous la magnifique lumière d’automne. Une recette gagnante et mille fois éprouvée: des feuilles, des batons, des cailloux. Et à la fin un passage à l’aire de jeux.
Pour faire plaisir aux petits et aux grands!
Cet article vous a plu? Ça me ferait plaisir que vous me le disiez en commentaire ou bien en likant l’article, mon blog ou ma page facebook.

