noel écolo responsable respectueux
Parentalité consciente

7 commandements pour un Noël responsable

Noël… L’ambiance magique, la famille, l’altruisme… Et le consumérisme à outrance !

Comme vous le savez déjà, on a choisi de ne pas inclure le gros barbu vêtu de rouge à nos fêtes. Mais notre réflexion ( en constante évolution ) nous a amené à faire d’autres coupes sèches dans les standards de Noël.

Au début, ça fait bizarre, on résiste, on hésite. Et puis, finalement, en acceptant de dire au revoir à certaines traditions…cela laisse la place pour accueillir de nouveaux rituels et manières de faire plus en accord avec nos valeurs. Et ça, c’est chouette !

Que ce soit par soucis d’écologie ou encore afin de recentrer la fête sur l’essentiel, voila 7 mesures que nous avons mises en place ces dernières années pour que nos fêtes de Noël nous ressemblent

1. Point de sapin tu ne déracineras

Alors, j’avoue ça m’a pris du temps de passer le cap. L’odeur du sapin, sa présence, les épines partout…

C’est sûr, ca a de la gueule un sapin, y’a pas à dire !

Oui, vraiment, j’ai eu du mal à l’ idée de me passer d’arbre de Noël. Et en même temps, sacrifier chaque année un arbre, juste pour faire joli… je n’étais plus à l’aise avec ça. Les sapins en plastique ne me paraissaient pas une option satisfaisante non plus. Du coup, l’année dernière, on a passé le cap… Et survécu !

Il existe plein d’options: sapin en bois, sapin en feutrine, pas de sapin du tout…

Une fois la décision prise (le plus dur, n’est ce pas?), c’est l’ occasion de faire appel à notre créativité. Et pourquoi pas investir toute la famille dans la création de ce faux sapin qui pourra nous accompagner des années? Un objet unique, personnalisé, fait-maison… Ca a de la valeur ça quand même?

Ici, je lorgne sur les sapins en bois, j’avais l’idée de le faire nous même et puis finalement, j’ai décidé d’en acheté un tout fait, 100% made in France. C’est cher, mais sur 3 ans, c’est rentabilisé par rapport à l’achat d’un vrai sapin.

100% made in France, en bois flotté, chez 50 nuances de bois

L’année dernière, nous avions opté pour un sapin en feutrine. Le matin de noël, nous avons dispose une guirlande lumineuse en rond par terre et les cadeaux au milieu. C’était magique, les enfants étaient tout impressionnés. Je n’ai eu aucun regret.

La photo est moche, les souvenirs magnifiques

2. Au génocide de dindes et de canards tu ne participeras pas

Alors ca, je vais pas vous mentir, étant végétarienne la plupart du temps, sensibilisée depuis des années au bien être animal… Je n’ai pas à beaucoup me forcer pour remplacer le foie gras et la dinde aux marrons.

Qui peut cautionner que ce petit canneton mignon finisse gavé avec l’équivalent de 10kg de pâtes pour un humain plusieurs fois par jour ??

Pour autant, notre repas de Noël pourrait laaaaargement être plus écolo, puisque ce jour la, la vraie fête pour moi, c’est de ne pas cuisiner. Donc souvent, on passe au magasin de surgelés ou chez le traiteur, alors que le reste de l’année on est au bio et local… Chercher l’erreur !

3. Point de cadeaux neufs tu n’acheteras

Pour moi, arriver à acheter d’occasion, ça a été un vrai chemin. J’avais l’image que c’était un truc « cheap », que c’était sale, que c’était irrespectueux… Bref, je reviens de loin.

Pour la première fois cette année, mes enfants recevront principalement des objets d’occasion. Et je suis 100% sure que ce ne sera pas un problème pour eux.

4. Le nombre de cadeaux tu limiteras

On avait dit un cadeau chacun !!

L’année dernière, je n’avais pas encore passé ce cap de l’occasion. En revanche, nous avions choisi de n’offrir qu’un cadeau par enfant . Nous avons privilégier des jolis objets, des matériaux nobles, du durable. Pour autant nous ne nous sommes pas sentis obligés non plus de prendre de cadeau cher parce qu’il n’y en avait qu’un.

5. Les cadeaux immatériels tu privilégieras

Avec mon mari, cela fait des années que nous ne trouvons plus de cadeaux au pied du sapin ( euh, oui, parce deja on n’a plus de sapin, cf point 1.) nous nous offrons une sortie: bon resto, week end, spectacle…

C’est sur que le jour J, y’a pas la joie de recevoir quelque chose sous le sapin mais ca nous convient comme ca, on profite de la joie des enfants. Et on est content de partager plus tard un moment spécial tous les deux. Je crois que cette capacité à différer le plaisir du cadeau, c’est aussi une manière de sortir de cet hyperconsumérisme saisonnier.

6. Les décorations dans la nature tu iras chercher

Les guirlandes, les boules, les lumières… raaaah quelle tentation tous les ans dans les magasins ! Après, c’est sûr que quand on a viré le sapin, ça limite déjà l’envie d’acheter.

Ceci dit, chez nous, la maison est décorée tous les ans, et on ne raterait ça pour rien au monde. On utilise bien sûr notre stock de décoration du commerce et de plus en plus on intègre des éléments de la nature. Pommes de pins, cupules de glands, batons… La nature regorge de trésors que l’on peut utiliser bruts… ou transformer si on a l’âme créative.

Regarde, c’est joli une pomme de pin

7. Le papier cadeau tu banniras

Le papier cadeau, c’est pas super top en matière d’écologie. Du coup, depuis quelques années, on le remplace progressivement soit par du papier kraft, soit par du tissu. Vous trouverez facilement des tuto en tapant « Furoshiki » sur votre moteur de recherche préféré.

Preuve qu’on peut être ecolo ET chic

En conclusion, tous ces petits pas que nous faisons nous rapprochent de l’essentiel (à nos yeux) de cette fête. Partager du temps, préparer ensemble, profiter de ce qui est déjà plutôt que de vouloir toujours plus… Noël n’a’est pas forcément synonyme d’orgie de cadeaux, de nourriture, de plastique.

Ca demande de se défaire de certains reflexes, de dire aurevoir à certaines traditions familiales… et de s’en créer de nouvelles, plus en adéquation avec nos valeurs.

Ca n’en est pas moins magique, ça j’en suis certaine, je le vis chaque année.

Et vous, comment rendez-vous vos Noël plus respectueux?

Partagez avec amour !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *