Instruction

Notre semaine 46 en images

Lundi 12 novembre

Bricolage

P_20181112_082217 (1)

Mon Grand a eu envie de changer les piles de ce jouet (notre seul jouet à piles!). Il s’est débrouillé en autonomie, et c’était parti pour une semaine de « allo, ici le chat » « a, b, c, d…z, je connais mon alphabet ». C’est quand qu’elles sont à nouveau usées les piles??

Transvasement de semoule

 

P_20181112_084455

Matériel: un cul de poule en inox, un bol en bambou, une grosse cuiller, une nappe qui fait office de bâche, un aspirateur, beaucoup de lâcher-prise

Je vous disais ici que Mon P’tit Deuz est dans sa période transvasement. J’essaye de nourrir son intérêt aussi régulièrement que je peux. Sinon, il le nourrit tout seul avec la gamelle du chat.

Décor de nos boîtes à forme maison

 

 

Matériel: nos boîtes à formes de la semaine dernière, du papier adhésif

Je me suis finalement décidée à rendre ces boîtes plus jolies et ça n’a pris que quelques minutes. J’ai fait ça avec Mon Grand (saurez-vous deviner quel papier J’AI choisi et lequel IL a choisi?). Il a ensuite voulu coller les chutes sur une feuille

Empilement de bouteilles

P_20181112_165456

Matériel: des petites bouteilles d’eau colorée

Alors là, je n’ai rien fait, c’est Mon P’tit Deuz qui entre dans sa phase empilement. Ca me renvoie 3 ans en arrière, Mon Grand jouait beaucoup à empiler ses petites bouteilles (les mêmes) #letempspassehein

Mardi 13 novembre

Confection de Muffin

 

Mon Grand a voulu cuisiner la recette de Muffins proposée dans le livre ci-dessus. Il les a fait en quasi autonomie (pas besoin de peser, c’est un pot de yaourt qui fait office de mesure). Et après, il s’est associé à son frère pour nettoyer les projections.

Jeux d’extérieur

Nous sommes allés à la rencontre d’une autre famille de « non sco » et avons découvert une chouette base de loisir. Patouille dans le sable et aire de jeux, what else?

Mercredi 14 novembre

Circuit de train

P_20181114_081617

Depuis le réaménagement de la salle de jeux dont je parlais ici, mes enfants (re)commencent à jouer seuls et à deux ! Et moi, je revis !

Jeudi 15 novembre

Promenade Observation de travaux

 

 

 

Partis pour notre promenade du matin le long du canal de Nantes à Brest. Et puis, finalement on est resté trente à quarante minutes à observer des travaux consistant à démonter une porte d’écluse. Quand c’est comme ça, Mon Grand ne veut plus se descotché. Il a plein de questions mais n’ose pas les poser, alors je les pose pour lui. Et on apprend pleins de trucs. C’est chouette d’avoir le temps.

Trésors d’automne

 

 

 

Vendredi 16 novembre

Promenade, jeux avec les feuilles

 

 

 

On est retourné le long du canal, observer la porte de l’écluse. Cette fois-ci, on a pu se promener un peu… et surtout jouer avec les feuilles !

Samedi 18 novembre

Vélo

P_20181117_094917

On a eu peur que les routes soient bloqués par les gilets jaunes, alors on est allés en courses à vélo. C’est fou comme les paysages, les batiments, les rues prennent une autre dimension à vélo plutôt qu’en voiture ! J’avais Mon Grand derrière moi qui ne faisait que de parler (comme d’hab) et quand je descendais du vélo parce que je crachais mes poumons, il me jurait que « mais allez maman, c’est presque plat là, remonte sur le vélo! ».

Banc à marteler

P_20181117_120913

Un des rares jeu qui est régulièrement ressorti par Mon P’tit Deuz et qui l’a été par Mon Grand avant lui.

Guitare cheap

P_20181117_121219

Matériel: un couvercle de confiture, des élastiques

Bon, disons le tout de suite, cette activité a duré 1min12. Le temps de faire dzouing dzouing deux fois avec les élastiques et hop aux oubliettes. Il faut dire que les élastiques avaient tendance à tomber en même temps qu’on tirait dessus, peut être qu’ils étaient trop grands.

Pain / Scier du bois

 

 

Pendant que je faisais la sieste méditais, Mon Grand et son Papa ont fabriqué du pain.

Ils ont ensuite coupé une branche qu’on avait ramassé pour faire des petits rondins. En ce moment, je lis beaucoup sur la pédagogie Steiner-Waldorf. Cette pédagogie favorise les matières naturelles et le jeu libre. Deux critères réunis dans ce genre de « blocs de construction » naturel en bois. Ils sont déjà adoptés par Mon P’tit Deuz pour nourrir son besoin d’empiler !

Dimanche 18 novembre

Ponçage

P_20181118_091553

Matériel: nos palets en bois de la veille, du papier de verre

Pour rendre nos blocs en bois naturel plus doux à l’usage, un petit coup de papier de verre en équipe !

Ballade 

 

 

Une ballade à 20 minutes de chez nous autour d’un lac sous la magnifique lumière d’automne. Une recette gagnante et mille fois éprouvée: des feuilles, des batons, des cailloux. Et à la fin un passage à l’aire de jeux.

P_20181118_161706_censored

Pour faire plaisir aux petits et aux grands!

Cet article vous a plu? Ça me ferait plaisir que vous me le disiez en commentaire ou bien en likant l’article, mon blog ou ma page facebook.

Partagez avec amour !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez mes articles ? Super ! Suivez-moi :)